Rechercher

Différence entre bio artisanal et conventionnel




Le saviez-vous ?

Il existe différents types de labels certificateurs concernant les produits biologiques. Ils ont tous un cahier des charges et des niveaux d'exigences différents.

Sachez qu'en fonction des labels certains acceptent d'apposer leur logo à votre produit à partir du moment où un minimum de 10 % de vos ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

Autrement dit pas grand-chose.


C'est généralement le cas des marques de grande distribution, des marques qui n'ont jamais eu pour vocation de proposer des produits sains mais qui surfent sur la tendance actuelle, alors elles ajoutent un ou deux ingrédients bio dans leur composition et PAF un logo certifié bio arrive sur leur packaging. Il y a évidemment d'autres labels, beaucoup plus exigeants sur la composition des produits mais il faut savoir que pour le label le "moins exigeant" il faut compter un coût minimum d'environ 500 € par an.


| Et c'est là toute la différence

Une très grande marque n'a aucun problème à régler ces cotisations donc si leur produit était entièrement biologique ou à un minimum de 90 % elle aurait tout intérêt à adhérer à un label plus exigeant.


En revanche, une petite entreprise, artisanale et qui se lance n'a pas forcément les moyens de l'obtenir, même si ses ingrédients sont a plus de 90 % issus de l'agriculture biologique.


D'où l'intérêt de regarder les compositions de plus près, vous verrez dans la liste INCI, après chaque ingrédient un * indiquant un peu plus bas : issu de l'agriculture biologique.

(Exemple en swipe)

Ces données sont bien évidemment vérifiées auprès d'un toxicologue qui, après lui avoir transmis les documents le prouvant, vous accordera la mise sur le marché de votre produit.


Alors même quand une marque n'est pas labellisée elle peut proposer des produits sains, naturels et biologiques.


#savonnerie#saf#savon#produitbio#label#labelbio#labelbiologique#bio#biologique#naturel

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout