Rechercher

Pourquoi des pochettes en plastique ?

Apprenez en plus sur le recyclage des sachets d'eau

La volonté de créer des pochettes à savons en plastique recyclé peut paraître être une bonne idée pour certains ou une idée farfelue pour d'autres, laissez moi vous expliquer pourquoi j'ai fais ce choix.

Les sachets d'eau en plastique jonchent le sol, partout au Burkina Faso mais aussi dans d'autres pays d'Afrique.


Ce qu'il faut comprendre tout d'abord c'est l'utilité de ces sachets pour la population Burkinabè. Un sachet d'eau est bon marché , il coûte 25 ou 50 FCFA (en fonction de la taille du sachet), soit de 0.04 à 0.08 centimes d'euros. Contrairement à une bouteille d'eau qui coûte en moyenne 0.80 centimes à 1 euro. (Ceci dit, la bouteille étant aussi en plastique ça ne règle pas le problème mais les Burkinabè réutilisent déjà ces bouteilles pour fabriquer des boissons artisanales par exemple). Revenons en aux sachets, on les trouve partout, dans les magasins, petit kiosque et maquis en bord de route. Ils sont généralement stockés au frais et permettent de se rafraîchir facilement, surtout par des températures avoisinant les 40 degrés voir plus. Ils sont bu très rapidement puis les sachets se retrouvent généralement jetés à terre. Les poubelles n'étant pas très répandues et les déchets au sein des foyers sont brûlés. Ces sachets se retrouvent sur le sol et dans les décharges à ciel ouvert, "terrain de jeux" des enfants mais aussi des animaux (chien, chat, chèvre, zébu...). Les conséquences sur la santé et l'environnement sont désastreuses.

Fabrication des pochettes Au moment de créer ces pochettes, je cherchais une solution pour les rendre imperméables afin que l'on puisse transporter son savon même humide dans nos affaires sans risque de fuites. Je me suis alors souvenue d'une association que j'avais eu l'opportunité de rencontrer au Burkina : "Movement France" qui recycle et revalorise les sachets plastique en créant toute sorte d'objet. Je vous laisse visiter leur site pour en apprendre plus sur leur projet. A partir de là j'ai créé le prototype de pochette que je souhaitais, je l'ai utilisé durant des mois pour m'assurer de son efficacité. Le résultat étant plus que concluant, la pochette à savon imperméable est née ! Après avoir fabriqué un certain nombre de pochettes moi-même, l'envie que nous puissions travailler main dans la main m'est venue. J'ai eu un tel coup de cœur pour leur association, qu'il me semblait naturel que nous travaillions ensemble sur ce beau projet. Movement France réalise donc maintenant les pochettes ainsi que les pochons en Wax et en Bogolan de Safandé.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout