Rechercher

Origine du Beurre de Karité

Dernière mise à jour : 2 mars

Apprenez en plus sur les étapes de sa fabrication





 





L'Origine: Le fruit du karité se récolte lors de la saison des pluies à partir du mois de Juin et jusqu'en Août/Septembre. De couleur verte, sa chaire possède une texture douce et une saveur légèrement sucrée.

Les fruits sont récoltés à la main par les femmes qui fabriquent le beurre.

Processus de Fabrication:


Une fois le fruit débarrassé de sa chair, vient la noix. Les noix sont tout d'abord triées (toutes les noix ne sont pas de même qualité, les femmes les trient pour ne garder que les meilleures, celle qui donneront un beurre de karité d'une grande qualité). Elles sont ensuite rincées à l'eau, puis séchées au soleil. Le séchage des noix est une étape très importante car cela va garantir la qualité finale du beurre. Les noix sont entourées d'une coque qu'il faudra casser au pilon (et qui pourra être utilisée comme combustible). Une fois les noix récupérées à l'intérieur des coques, elles seront pilées puis torréfiées. Vient l'étape du moulin où les noix seront moulues très finement jusqu'à l'obtention d'une pâte. Cette pâte sera ensuite battue à la force des bras en ajoutant de l'eau petit à petit, le beurre commence à se former naturellement en se séparant de l'eau. (Cette étape peut durer plusieurs heures)




Un travail de longue haleine

Ce beurre est ensuite récupéré pour former des boules qui sont misent à cuire de manière à ce que la phase huileuse remonte à la surface de la marmite. La dernière étape consiste à récupérer l'huile à la surface qui s'est donc séparée de ce qu'on appelle les "déchets" (qui sont d'ailleurs réutilisés pour renforcer la structure des murs d'une maison par exemple) Cette huile une fois filtrée et refroidie devient notre Beurre de Karité.



 



#burkinafaso #beurredekarite #fabrication #sheabutter #fabricationbeurredekarite


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout